Les transitions font partie de la vie. Elles sont inévitables. Elles sont souvent excitantes et porteuses de transformations positives. Cependant, pour les personnes qui, comme moi, vivent avec une maladie chronique comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), des changements imprévus peuvent intensifier les symptômes de la maladie ou même déclencher des poussées.
Alors que j’approche mes derniers jours de travail, je me trouve au bord d’une nouvelle transition de vie. Je travaille depuis l’âge de 14 ans (12 ans si vous comptez le gardiennage que j’ai fait enfant). Comme la plupart des gens, j’ai travaillé par nécessité, pour payer le loyer, les factures, l’épicerie et les médicaments. Perdre cette stabilité financière lorsqu’on travaille seulement à temps partiel, comme c’était mon cas, ou lorsqu’on ne peut pas travailler du tout a le potentiel de causer du stress et de l’anxiété, ce qui peut être néfaste pour notre santé.
Nous tombons facilement dans une routine, réservant certains moments de la journée pour l’exercice, la prise de médicaments, les repas ou aller au lit. Ce rythme circadien nous vient naturellement et la stabilité nous aide à garder notre maladie sous contrôle.
Le corps et l’esprit travaillent ensemble pour créer un espace de confort et de stabilité. Le stress déclenché par de grands changements dans la vie augmente le cortisol (l’hormone qui contrôle notre réponse au stress dans le corps) et peut déclencher des réponses physiques, comme des poussées, de la fatigue, des problèmes de sommeil, des problèmes digestifs, des courbatures et des douleurs.
Faire face aux changements
L’appréhension de vivre sans salaire régulier peut générer de l’inquiétude. Je suis privilégiée, car mon partenaire peut nous soutenir financièrement tous les deux. Il est néanmoins étrange de laisser tomber cette partie de ma vie, car ma vie professionnelle a toujours été une source d’indépendance financière. J’ai souvent occupé plusieurs emplois en même temps juste pour joindre les deux bouts et soutenir ma carrière artistique. J’ai vécu de l’imprévisibilité dans mon emploi du temps, mais mon corps d’avant la PR pouvait rebondir beaucoup plus rapidement que celui que j’ai maintenant.
Alors, comment pourrais-je faire face à un grand changement dans ma vie tout en évitant une poussée indésirable de ma maladie?
Pensez à vous en premier
C’est tout à fait normal d’être égoïste et de prendre du temps pour s’habituer, guérir et accepter une nouvelle réalité. Prenez le temps de reconnaître vos émotions. Êtes-vous en colère, triste, heureux, excité, anxieux? Arrêtez-vous un moment pour y réfléchir avant de passer à autre chose. Qu’il s’agisse d’un changement d’ordre financier ou professionnel, du décès d’un être cher, de la perte d’un ami ou d’un amant, nous avons tous besoin de temps pour accepter et nous adapter à cette nouvelle vie.
Gérez votre alimentation
Il est facile de consommer de la malbouffe et de l’alcool pour se réconforter, et il est généralement acceptable de s’accorder un jour ou deux sans culpabilité. Cependant, ne laissez pas cette période durer trop longtemps, car vous vous sentirez plus mal après. Des protéines saines, des fruits et des légumes frais vous permettent de rester fort pendant les périodes de stress. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et mentalement alerte.
Bougez tous les jours
Allez vous promener, nager, faire du vélo. Mettez de la musique et dansez dans la cuisine. Rester actif augmentera les endorphines et améliorera votre humeur. L’exercice peut également stimuler les idées et vous aider à voir la voie à suivre.
Prenez le temps de méditer pour calmer votre esprit
Je ne veux pas dire que vous devez brûler de l’encens et chanter tout en étant assis en position du lotus sur un oreiller avec les mains en position de prière. Vous pouvez le faire si ça vous tente, mais la méditation peut être aussi simple que de rester assis tranquillement pendant 5 à 10 minutes par jour.
Ne vous inquiétez pas si votre esprit vagabonde, laissez-le faire. Concentrez-vous sur les sons extérieurs comme le gazouillis des oiseaux, les gouttes de pluie frappant la vitre, la musique d’opéra flottant de la maison ou de l’appartement voisin. Laissez les sons familiers dans l’espace vous apaiser et vous réconforter.
Contactez vos amis, votre famille ou vos communautés sur les médias sociaux
Les amis et la famille peuvent vous aider pendant les périodes de stress en vous conduisant à des rendez-vous, en aidant aux tâches ménagères ou en cuisinant. Parfois, le simple fait d’en parler sans attendre de conseils peut alléger le fardeau de ce que vous ressentez et vous éclaircir les idées.
La nuit porte conseil
Le sommeil est réparateur. Il permet à notre corps et à notre esprit de se reposer et de guérir. Nos pensées envahissantes se calment et notre anxiété se dissout sous une douce étreinte tout juste avant de sombrer au plus profond de notre subconscient, dans le pays des rêves. Les rêves eux-mêmes peuvent nous donner des idées, alors écrivez-les.
Tenir un journal, faire de la peinture, dessiner ou toute autre activité créative peuvent aider à faire ressortir nos émotions et à les voir à travers une nouvelle perspective. J’écris des pages tous les jours dans le cadre de ma pratique d’écriture pour stimuler ma créativité et me mettre dans l’état d’esprit de travailler.
Cette technique me permet aussi de me centrer. Déversez vos doutes, vos peurs, votre colère ou votre confusion sur la page, la toile ou tout autre exutoire que vous choisissez. C’est une forme de thérapie qui aide à faire face au présent et peut-être ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir.
Faites une liste de tâches
Écrivez-les et attaquez-les une par une. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche terminée. Cette liste est une bouée à laquelle s’accrocher lorsque les choses semblent s’emballer dans notre tête et permet de détourner notre attention des pensées négatives qui nous dépriment.
La seule chose qui soit constante dans la vie, c’est le changement. Et tout comme le changement des saisons, nous fleurissons, prospérons et nous fanons à différentes étapes de notre vie. Un nouveau départ peut être bouleversant. Mais une fois le pire passé, cette nouvelle vie peut aussi être belle, vibrante et revigorée.
Restez en contact avec CreakyJoints Canada
Au sein de l’organisme à but non lucratif Global Healthy Living Foundation, CreakyJoints est une communauté numérique réunissant des millions de patients atteints d’arthrite et d’aidants du monde entier qui veulent s’instruire, obtenir du soutien et en savoir plus sur la défense des droits et la recherche axée sur le patient. Tous nos programmes et services sont offerts gratuitement. À mesure que CreakyJoints Canada se déploiera, nous voulons vous entendre. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester en contact avec nous, découvrir du nouveau contenu et de nouvelles initiatives, et nous envoyer vos suggestions et vos idées.