L’été dernier, je me promenais dans les parcs de mon quartier et à la plage tous les soirs, au coucher du soleil. Je nageais le matin, je faisais du yoga l’après-midi et je dansais même un peu. Les températures agréables se sont prolongées jusqu’à l’automne, et même après la fermeture de la piscine à la fin de la saison, je trouvais le moyen d’être active.
À l’arrivée de l’hiver et de ses jours pluvieux, le temps froid et humide a mis fin à ces promenades nocturnes. J’ai essayé de continuer de faire mon yoga, mais je me suis laissé distraire par la famille, les vacances et le travail. Une fois l’habitude perdue, c’était facile de trouver des excuses et de remettre ça à un autre jour. Cependant, ce n’était pas aussi facile d’ignorer les messages que mon corps m’envoyait. Je me sentais plus fatiguée, j’avais davantage de douleurs musculaires et mes épisodes de raideur matinale étaient plus longs. Mon acuité mentale diminuait et je devais lutter contre le brouillard cérébral.
Les raisons pour prendre une pause de nos exercices sont nombreuses. Nous pouvons être malade, blessé, en vacances, en congé ou avoir des symptômes de polyarthrite rhumatoïde – même la météo joue un rôle dans mon niveau d’activité. Nous nous convainquons souvent que la pause sera de courte durée, que nous recommencerons le lendemain, mais, avant de s’en rendre compte, demain se transforme en deux semaines. Il est facile d’adopter un mode de vie sédentaire, mais celui-ci vient avec des conséquences.
Sans exercices, je n’avais pas d’énergie, car je n’en produisais pas. Et plus ce mode de vie se prolongeait, plus c’était difficile de revenir en arrière. Pour me sortir de ce creux hivernal, j’ai accepté de faire un défi 30 jours de yoga pour réactiver ma routine d’exercices.
Récolter les récompenses : bienfaits pour le corps et l’esprit
Les défis nous font du bien. Ils insufflent une nouvelle vie à nos routines monotones. Les exercices renforcent notre cœur, nos os et nos articulations. Ils augmentent le flux sanguin et aident à soulager la raideur matinale causée par l’arthrite. Lorsque nous perdons notre motivation, se lancer des défis peut être la première étape pour se remettre en selle.
Faire de l’exercice est bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. L’activité physique stimule notre humeur en augmentant les endorphines, nous inspire et nous maintient ancré. C’est comme faire de la méditation, mais en mouvement. Elle nous offre un havre de paix où chercher du réconfort, un moment pour prendre soin de nous, écouter notre corps et créer de la tranquillité à l’intérieur de nous.
Je fais du yoga depuis plus de 25 ans. C’était donc un choix évident pour moi, mais vous pouvez choisir n’importe quelle activité que vous aimez pour votre défi. Vous pouvez nager, marcher, danser, faire de la randonnée, du yoga ou du pilates, tant que l’activité convient à votre condition physique. Vous pouvez définir la durée et le nombre de jours du défi. Un objectif de soixante minutes par jour dès le départ peut être trop ambitieux si vous n’avez pas bougé depuis longtemps. Notre corps a besoin de temps pour s’adapter après une longue pause.
Il peut être judicieux de commencer par un objectif de dix minutes par jour. Puis, il suffit de l’augmenter un peu chaque jour, comme bon vous semble. Quel que soit le défi que vous vous lancez, évitez de vous juger. Allez-y doucement. Prenez votre temps. Les muscles ont la mémoire des mouvements et, avec le temps, ils peuvent retrouver leur forme d’avant. Alors, soyez indulgents envers vous-même et faites confiance à la mémoire de votre corps.
Les premiers jours de mon défi ont été difficiles. La vitesse à laquelle les muscles peuvent perdre leurs capacités lorsqu’ils ne sont pas utilisés est surprenante. Mon corps se bat contre l’âge, les hormones et ma maladie chronique. Il n’est définitivement plus le même maintenant que je fais de l’arthrite. Donc, je le ressens lorsque j’arrête l’exercice longtemps. Néanmoins, après un moment, c’est devenu plus facile.
Reprendre une activité physique régulière après un arrêt peut donner l’impression de recommencer à zéro, mais se lancer un défi peut aider à passer à l’action. J’ai écrit sur l’importance de penser au jeu quand on fait de l’exercice. Avoir du plaisir en se lançant des défis peut nous aider à rester motivé. Les amis, la famille et les applications de mise en forme peuvent aussi être utiles pour se rappeler quotidiennement que nous nous sommes engagés à bouger.
Petits défis, grands changements
Se lancer des petits défis peut égayer sa routine d’exercices, mais cette technique peut aussi s’appliquer à n’importe quel aspect de la vie :
- Régime : faites une liste de légumes et mangez-en un tous les jours
- Habitudes de sommeil : couchez-vous à la même heure tous les soirs et réveillez-vous à la même heure tous les matins
- Productivité au travail : écrivez une tâche que vous vous engagez à faire le lendemain
Ce ne sont que des exemples, mais l’important est d’établir une routine que vous finirez par faire sans même y penser.
Mon défi 30 jours m’a aidée à reprendre ma routine d’exercices. Je viens de rentrer de deux semaines de vacances et, même si j’ai marché tous les jours en voyage, la récupération du décalage horaire pendant cinq jours m’a fait reculer et je me suis surprise à retomber dans ce faux confort qu’est la procrastination. Il semble qu’un autre défi 30 jours de yoga se profile à l’horizon pour moi. Et je suis prête à me lancer.
Restez en contact avec CreakyJoints Canada
Au sein de l’organisme à but non lucratif Global Healthy Living Foundation, CreakyJoints est une communauté numérique réunissant des millions de patients atteints d’arthrite et d’aidants du monde entier qui veulent s’instruire, obtenir du soutien et en savoir plus sur la défense des droits et la recherche axée sur le patient. Tous nos programmes et services sont offerts gratuitement. À mesure que CreakyJoints Canada se déploiera, nous voulons vous entendre. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester en contact avec nous, découvrir du nouveau contenu et de nouvelles initiatives, et nous envoyer vos suggestions et vos idées.