Back Into the swim

Un matin clair de printemps, l’atmosphère est agréablement sereine.. La surface de la piscine est plate et lisse comme une feuille de verre. La température monte doucement, créant une brume sur l’eau. Je nage sur le dos, regardant les feuilles luxuriantes des arbres et le ciel saphir au-delà.

Il y a peu,voire pas de circulation sur la route au-delà des haies hautes qui m’entourent — tout ce que je peux entendre, c’est le gazouillis des mésanges et le cri occasionnel des mouettes nichant sur un toit voisin. L’eau est chaude et tiède, et je me déplace doucement à travers elle, observant les douces ondulations se former devant moi. 

Bien que le soleil soit encore bas dans le ciel, ses rayons commencent à apparaître sur les toits des rangées de maisons. Mes seuls compagnons en ce précieux moment sont les passereaux, les pics flamboyants, les colibris et les écureuils. 

Pourquoi la Natation Marche pour Moi

Cet été, j’ai repris ma routine de commencer ma journée avec une baignade matinale. Pour moi, la natation est le meilleur exercice pour l’arthrite. La flottabilité de l’eau soulage la pression sur mes articulations et me permet de bouger facilement et avec grâce, et pourtant, l’eau offre une douce résistance qui aide à garder mes muscles tonifiés et entretient mon système cardiovasculaire. 

La baignade matinale me réveille et me dynamise pour la journée. Il y a quelque chose dans le fait de se déplacer dans l’eau qui dissipe le brouillard de mon esprit. J’y trouve mes meilleures idées et solutions aux problèmes. C’est mon réconfort — une danse méditative dans l’eau. 

Je n’ai pas toujours aimé nager. Comme beaucoup de jeunes enfants, je craignais l’eau au début. Ce n’est qu’à presque 10 ans que je suis vraiment tombée amoureuse de la natation. J’allais au parc et nageais dans notre piscine  communautaire. J’ai nagé de manière intermittente pendant mon adolescence, jusqu’à ce que la danse prenne le dessus sur ma vie. Pourtant, j’ai toujours retrouvé mon chemin vers l’eau chaque fois que je le pouvais. 

Lorsque j’ai été diagnostiquée avec la PR et que je ne pouvais plus danser, j’ai exploré d’autres options d’exercice comme le yoga, et j’ai redécouvert la natation comme un excellent moyen de rester en forme et de gérer mes symptômes de PR. 

Je préfère nager au petit matin. C’est calme et paisible, et je suis généralement la seule personne sur place. Le soleil est encore bas dans le ciel, alors je n’ai pas à me soucier de ses puissants rayons sur ma peau claire. 

Lorsque je nage plus tard dans la journée, je m’assure d’être bien hydratée et d’appliquer de la crème solaire résistant à l’eau. Je limite aussi mon temps, car la réflexion du soleil dans l’eau amplifie la puissance de ses rayons. La piscine est chauffée, alors même les jours de pluie, une baignade matinale reste possible. Elle n’est ouverte que pendant les mois d’été, alors j’essaie de nager aussi souvent que possible avant l’automne. 

La natation fait travailler tout votre corps et, comme tout autre exercice, elle augmente nos endorphines, stimule notre humeur et aide à améliorer le sommeil. J’ai la chance d’avoir une piscine à quelques pas de chez moi, mais j’ai nagé dans les océans et les lacs, ici en Colombie-Britannique et dans d’autres parties du monde. La Colombie-Britannique est une province connue pour ses nombreux points d’eau. Nous avons l’océan et de nombreux lacs dans les montagnes et le paysage désertique de notre intérieur, ainsi qu’une bonne quantité de sources chaudes naturelles. 

Nos piscines communautaires, ouvertes au public, offrent des leçons et des cours d’exercice. Je préfère nager à l’extérieur sous un ciel bleu, avec les sons des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres — la symphonie de la nature. 

Pour ceux qui ne savent pas nager, de nombreuses piscines communautaires offrent des cours d’exercice dans l’eau. Il s’agit souvent d’une activité en groupe qui se déroule dans le petit bassin avec des instructeurs pour vous guider dans les mouvements. Ce genre d’activité de groupe est social et peut vous aider à rester motivé. Nous pouvons adapter les exercices terrestres à l’eau, en soulageant le poids et la pression sur nos articulations. De plus, les cours en groupe offrent le soutien dont vous avez besoin pour rester motivé. 

L’Appel Thérapeutique de l’Eau

Pour moi, être dans la piscine me rappelle les vacances. Je peux laisser mon esprit vagabonder, imaginer que je suis quelque part sous les tropiques pendant un petit moment. Je peux être nulle part et partout en même temps. Aucun autre exercice ne fait cela pour moi. 

L’eau m’attire. Peut-être est-ce dû au fait que je vis ici, sur la côte ouest du Canada, entourée d’océans et de lacs. Environ 60 pour cent de notre corps est composé d’eau. L’eau n’est pas seulement thérapeutique, elle capture aussi notre imagination. Elle nourrit les forêts, maintenant leur verdure et éteint les feux de forêt pendant les périodes chaudes et sèches. Les vagues de l’océan sont apaisantes à écouter et il y a quelque chose de réconfortant à flotter dans l’eau, comme nous le faisions dans le ventre de notre mère. 

Peu importe ce qui se passe dans ma vie, lorsque je nage, le tumulte du monde extérieur s’évanouit. C’est le bon moment pour plonger et reprendre le fil des choses — c’est ce que j’ai fait cet été. 

 

Restez en contact avec CreakyJoints Canada

Au sein de l’organisme à but non lucratif Global Healthy Living Foundation, CreakyJoints est une communauté numérique réunissant des millions de patients atteints d’arthrite et d’aidants du monde entier qui veulent s’instruire, obtenir du soutien et en savoir plus sur la défense des droits et la recherche axée sur le patient. Tous nos programmes et services sont offerts gratuitement. À mesure que CreakyJoints Canada se déploiera, nous voulons vous entendre. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester en contact avec nous, découvrir du nouveau contenu et de nouvelles initiatives, et nous envoyer vos suggestions et vos idées.