Je sors sur la terrasse par une belle matinée ensoleillée. Sous un ciel couleur saphir, les oiseaux gazouillent doucement dans les palmiers luxuriants et les chats qui habitent sur le site font leur ronde matinale. La villa est calme et sereine. Aucun des autres clients n’est réveillé quand je déroule ma serviette sur la terrasse en bois lisse pour faire mon yoga matinal. À 8 heures, il fait déjà 24 degrés Celsius. Le jardin tropical brille sous le soleil du matin, rempli de plantes verdoyantes et de fleurs pourpres. C’est le plus bel endroit que j’ai jamais vu, plein de couleurs et de vie, et il remplit mon corps et mon âme de la promesse d’un avenir prometteur.
Ces vacances sont un cadeau de mon mari pour mon anniversaire. Notre villa à Albufeira, au Portugal, est nichée dans une oasis tropicale luxuriante. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner un peu de la vraie vie. Il n’y a pas beaucoup de clients, ce qui nous donne tout l’espace et l’intimité dont nous avons besoin pour lire au bord de la piscine ou nous prélasser sur notre terrasse avec un verre de vin. Je me trouve chanceuse de visiter ce charmant pays, même après un aussi long voyage pour m’y rendre. Toutefois, rester en santé en voyage lorsque l’on fait de la polyarthrite rhumatoïde ou toute autre maladie chronique, en particulier en pleine pandémie, pose un défi de taille.
Protection solaire
Le Portugal est un pays magnifique. Ici, à Albufeira, la température moyenne est de 28 à 31 degrés en juin, et elle peut atteindre 35 à 40 degrés en juillet et en août. La protection solaire est extrêmement importante, car le soleil méditerranéen est plus puissant que notre soleil sur la côte ouest, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Et ma peau pâle n’est pas à la hauteur de ses rayons. J’applique un écran solaire quelques fois par jour et j’en applique à nouveau après la baignade. Porter un chapeau et rester à l’ombre sont également des moyens efficaces de prévenir les coups de chaleur et les coups de soleil. Je bois beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rester hydratée. La brise constante de l’océan est trompeuse. Elle donne l’impression qu’il ne fait pas si chaud, mais même à l’ombre, il peut faire plus chaud que vous ne le pensez. Alors, essayez de ne pas être trop actif pendant la partie la plus chaude de la journée. Si vous prenez des médicaments qui pourraient réagir aux rayons du soleil (photosensibilité), il est encore plus important de réduire le temps d’exposition direct au soleil.
Diète
De l’eau, beaucoup d’eau. L’eau me garde hydratée, énergisée et rend mon corps heureux. Elle aide à digérer, hydrate la peau et lubrifie les articulations. Il est facile de se laisser emporter par le fantasme de boire du champagne ou des cocktails exotiques au bord de la piscine, mais l’alcool absorbe l’eau de votre corps, ce qui peut vous déshydrater. Cela ne veut pas dire que je n’en bois pas quand je suis en vacances, mais quand je prends un verre au bord de la piscine, je le fais avec modération et j’ai beaucoup d’eau à portée de main. Un verre de vin blanc bien froid de temps en temps pour accompagner des légumes et du houmous ne vous fera pas de mal si vous le sirotez pendant quelques heures avec beaucoup d’eau.
Il est plus difficile d’obtenir des fruits et légumes au Portugal que chez nous sur la côte ouest. Nous essayons donc de nous rendre au supermarché tôt dans la journée pour acheter les fruits et légumes frais dont nous avons besoin pour cuisiner.
Exercice et médicaments
Pour m’aider à gérer ma PR, j’essaie de m’en tenir à ma routine normale, même en vacances. Je commence mes matinées en faisant du yoga sur la terrasse et en visitant les chats du coin. Maintenir ma routine d’exercice pendant les vacances m’aide à prévenir les poussées de PR et à garder ma mobilité. Nous avons la chance d’avoir une piscine sur place, ce qui me permet de me baigner en après-midi. En été, je nage souvent à la maison. Donc, c’était bien d’avoir la possibilité de continuer cette routine même en étant loin de chez moi.
J’essaie de prendre mes médicaments au même moment et de ne pas en oublier. Comme ma PR me semble mieux contrôlée quand je suis en vacances, principalement parce que je suis loin du stress du travail et de la routine, il peut être facile pour moi d’oublier de les prendre. S’adapter à un nouveau fuseau horaire peut être temporairement déroutant, mais après un jour ou deux, vous devriez avoir repris vos aises. Je me suis également assurée d’avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée de notre séjour, et même un peu plus au cas où notre retour serait retardé.
Protection contre la COVID-19
La COVID-19 est toujours parmi nous, mais nous pouvons prendre certaines précautions pour voyager en toute sécurité. Le Canada exige encore le port du masque dans les aéroports et dans les avions, ce qui facilite un peu les longs trajets en avion. Les restrictions au Portugal, comme dans la plupart des pays européens, sont plus souples. Les masques sont facultatifs ici et les gens respectent le choix de chacun. Personne ne va vous juger si vous portez un masque, et cette approche permet de prendre facilement des précautions sans se sentir ridicule. J’apporte un masque avec moi quand nous quittons la villa, que ce soit pour un voyage à Old Town, pour notre épicerie quotidienne ou pour prendre un bateau pour nous rendre aux grottes marines. Nous limitons les activités touristiques que nous faisons et passons la plupart de nos journées à la villa avec nos invités les plus proches : les chats des environs.
Nous passons la plupart de notre temps à l’extérieur et dans l’intimité de notre espace personnel. Si vous le pouvez, louer une villa ou un appartement est idéal, car cela vous permet d’avoir votre propre espace et d’éviter la proximité avec les autres comme dans un hôtel. Notre complexe compte neuf villas, et elles ne sont pas toutes occupées. Planifier un voyage en basse saison vous aidera aussi à éviter les foules. Mon mari a choisi une villa avec une cuisine entièrement équipée. Nous avons donc tout le confort d’une maison et la possibilité de cuisiner nous-mêmes si nous le souhaitons. La villa, la piscine et les jardins du complexe ainsi que notre terrasse privée sont parfaits pour profiter d’un petit-déjeuner ou d’un dîner tranquille tout en respectant la distanciation sociale au besoin. Il y a amplement d’espace pour chacun et les chaises longues autour de la piscine sont bien espacées.
Aller à son rythme
Je ne veux pas avoir besoin de me reposer de mes vacances. C’est excitant de visiter et d’explorer des endroits inconnus. C’est difficile de ne pas vouloir tout voir et tout faire en 10 jours, mais ma PR ne me donne pas d’autres options que de me calmer. Faire des siestes au besoin, boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation saine et prendre de nombreuses pauses sont des trucs pour prévenir la fatigue et les poussées. Les vacances sont censées recharger vos batteries afin de rentrer à la maison reposé avant de reprendre la vie normale, non pas de vous épuiser. De retour à la maison, en retrouvant la vie de famille et le travail, je n’ai pas envie d’être plus fatiguée qu’avant mon départ.
Prendre une pause de la PR?
Le soleil, la chaleur sèche, prendre le temps de faire des activités. Je passe mes journées à faire du yoga sur la terrasse, à écrire et à lire au bord de la piscine jusqu’au souper. Ici, dans cet endroit magique, ma PR a fait ses valises et est partie temporairement. Même ma tendinite sus-épineuse diagnostiquée quelques semaines avant de partir est quasi disparue. Sans de courbatures ou de douleurs aiguës, j’ai presque l’impression d’être redevenue normale. Bien sûr, la maladie n’est pas réellement partie, elle est simplement en dormance pendant un moment.
Voyager dans des climats plus chauds peut apaiser la douleur arthritique temporairement, mais tout peut arriver. La PR est imprévisible, donc en continuant les mêmes trucs que j’utilise à la maison, je peux minimiser les risques de crise pendant mes vacances. Mais si une poussée devait se produire, je suis prête à la gérer grâce aux outils d’autosoins que j’ai apportés : des analgésiques, une bouillotte et des blocs réfrigérants. Je n’ai plus la possibilité de communiquer avec mon médecin (les frais de cellulaires depuis l’étranger sont astronomiques) et avec tout l’argent dépensé pour ce voyage, je n’ai pas besoin d’ajouter le coût d’une visite chez le médecin dans un pays étranger.
Prendre une grande respiration
Nous ne pouvons pas tous nous permettre le luxe de prendre des vacances, et beaucoup ne se sentent pas encore prêts à voyager. Nous devons tous prendre les décisions qui nous conviennent le mieux. Je me sentais prête à replonger dans le monde, pleinement consciente du risque et armée de trucs pour assurer notre sécurité et celle des autres. Dans le monde capricieux d’aujourd’hui, je ne sais pas quand j’aurai à nouveau cette opportunité. Donc…
Je m’assieds sur notre terrasse à l’ombre du crépuscule, en écoutant le murmure de la brise de l’océan à travers les palmiers. La lueur des lumières autour de la piscine d’eau salée illumine le jardin. Les chats sauvages s’arrêtent pour me souhaiter un bonsoir respectueux, à distance, comme s’ils étaient au courant pour la distanciation sociale. Le roucoulement rythmique des colombes s’est finalement calmé à l’approche de la tombée de la nuit et les étoiles sont de minuscules points de lumière dans un ciel d’encre. Nous sommes à quelques jours du long voyage de retour, mais pour l’instant, je me prélasse dans la splendeur de ce bel espace et j’apprécie ma chance pendant les quelques instants précieux où le monde turbulent dans lequel on vit se tait.
Com Amor De Portugal.
Restez en contact avec CreakyJoints Canada
Au sein de l’organisme à but non lucratif Global Healthy Living Foundation, CreakyJoints est une communauté numérique réunissant des millions de patients atteints d’arthrite et d’aidants du monde entier qui veulent s’instruire, obtenir du soutien et en savoir plus sur la défense des droits et la recherche axée sur le patient. Tous nos programmes et services sont offerts gratuitement. À mesure que CreakyJoints Canada se déploiera, nous voulons vous entendre. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester en contact avec nous, découvrir du nouveau contenu et de nouvelles initiatives, et nous envoyer vos suggestions et vos idées.