Avez-vous déjà remarqué que votre poignée de main n’était plus aussi ferme qu’avant? Ou que vous devez faire plus d’efforts pour presser la bouteille de shampoing pendant votre douche matinale? Ou même que vous échappez des objets plus souvent?
Ces changements peuvent sembler inoffensifs, mais vous ne devriez pas les ignorer. Ce sont des signaux d’alarme qui vous indiquent que votre force de préhension pourrait être en train de diminuer.
Comme l’arthrite peut affaiblir la force de préhension, il est important pour les personnes qui en sont atteintes de comprendre l’impact de la maladie sur la préhension et ce qu’il est possible de faire pour la conserver.
Pourquoi se préoccuper de notre force de préhension?
La préhension n’est pas seulement un signe de force ou de dextérité de la main. Des études récentes montrent qu’elle est également liée à des aspects importants de la santé globale et du vieillissement. Les chercheurs ont observé un lien entre la mauvaise préhension et le déclin lié à l’âge, la dépendance physique et une baisse des capacités cognitives. Par exemple, une étude publiée dans The International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé qu’une force de préhension plus faible pouvait être associée chez les adultes à un risque plus élevé de mortalité, toutes causes confondues.
La force de préhension est aussi étroitement liée à deux signes de vieillissement largement reconnus : la sarcopénie (perte musculaire) et la dynapénie (perte de force). À partir de la fin de la trentaine, le corps commence naturellement à perdre à la fois de la masse musculaire et de la force, y compris dans les mains. Ainsi, cette diminution peut être un indicateur de la rapidité à laquelle chaque corps vieillit, mais également de la qualité du vieillissement.
Cette information est particulièrement utile pour les personnes atteintes d’arthrite pour qui la diminution de la force de préhension est plus rapide et commence plus tôt.
Selon une étude publiée dans la revue Advances in Rheumatology, la force des mains est un bon indicateur de la capacité globale à fonctionner et de l’ampleur des limitations causées par l’arthrite, probablement parce que les mains sont utilisées pour de nombreuses tâches de la vie quotidienne.
Comment l’arthrite change-t-elle la préhension?
Une atteinte aux mains change la structure de la préhension. L’arthrite affecte très souvent les doigts et les pouces. Nous avons besoin d’un pouce fonctionnel pour faire 50 % des activités que nous faisons avec nos mains et pour faire 100 % des activités qui demandent de saisir un objet, explique A. Lee Osterman, M.D., professeur de chirurgie de la main et orthopédique à la Thomas Jefferson University et président du Philadelphia Hand Center.
L’arthrose du pouce, quant à elle, occasionne de la douleur parfois significative lors de mouvements comme prendre ou pincer et peut causer des limitations importantes, ajoute-t-il.
L’inflammation causée par les formes inflammatoires d’arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite psoriasique, peut diminuer la force de préhension, souligne John Esdaile, M.D., détenteur d’une maîtrise en santé publique, rhumatologue et directeur scientifique d’Arthrite-recherche Canada. La dégradation du cartilage liée à l’arthrose peut également provoquer de l’inflammation dans la main, poursuit-il.
L’arthrite modifie également le fonctionnement de la préhension. Des articulations enflées et douloureuses sont tout simplement plus difficiles à utiliser.
Si vous avez de la douleur au poignet, au pouce ou aux doigts, informez votre médecin même si vous ne voyez pas de signes extérieurs tels que gonflement, rougeur ou défiguration, note-t-il. Votre médecin pourra vous aider à maîtriser l’inflammation et la douleur avant qu’elles ne limitent votre force et votre amplitude de mouvement, explique-t-il. Répondez à notre quiz PainSpot pour déterminer ce qui pourrait causer votre douleur à la main.
Protéger vos mains et améliorer votre force de préhension
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’apparition de l’arthrite dans les mains, notamment la génétique, les blessures, la maladie et l’âge. Quelle que soit la raison pour laquelle vous en faites, il existe des outils et des stratégies qui peuvent aider à prévenir l’aggravation de votre condition et à conserver une bonne préhension, poursuit le Dr Osterman. Voici quelques moyens de maintenir votre force de préhension lorsque vous faites de l’arthrite.
Renforcez vos mains
Plus les mains sont fortes, plus elles sont productives et moins elles sont douloureuses, déclare Kelsey Zamoyski, M. Sc. (ergothérapie), ergothérapeute certifiée, thérapeute des mains certifiée, spécialiste certifiée en évaluation de l’ergonomie et propriétaire de Defy Therapy & Wellness. « Nous ne pensons pas souvent à tous les petits muscles dans nos mains, mais il est possible de les travailler comme n’importe quel autre muscle », affirme-t-elle. « Améliorer votre force de préhension est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire l’impact de l’arthrite sur votre vie. »
Utilisez un appareil de renforcement
De nombreux appareils sont spécialement conçus pour renforcer la préhension. En utiliser un ne serait-ce que quelques minutes par jour peut faire une différence, suggère Brittany Ferri, ergothérapeute certifiée, CCTP et fondatrice de Simplicity of Health. Son préféré est le Gripmaster, car il permet d’exercer toute la main ou chaque doigt individuellement.
Utilisez des jouets pour renforcer la préhension
Pour un entraînement moins intense (et un peu plus de plaisir), essayez d’utiliser des renforçateurs en forme de jouets, ajoute Kelsey Zamoyski. Il peut s’agir de balles antistress en silicone, d’étireurs de doigts, d’élastiques et d’anneaux épais que vous pouvez presser, étirer, tordre et manipuler. Ces jouets sont très utiles, car ils permettent à votre main de travailler sous plusieurs angles différents, ciblant ainsi différents muscles et types de mouvement, précise-t-elle.
Faites des exercices quotidiennement
Il existe plusieurs excellents exercices que vous pouvez faire n’importe où pour renforcer vos mains et améliorer votre préhension, partage Kelsey Zamoyski. La clé du succès est de vous assurer que vous faites des mouvements qui travaillent la force et améliorent la flexibilité, suggère-t-elle. Commencez par notre tutoriel proposant des exercices pour les mains spécifiquement pour l’arthrite.
Consultez un physiothérapeute ou un ergothérapeute spécialisé dans les mains
Il existe des thérapeutes qui ont spécialement étudié la force et le mouvement des mains. Ils peuvent vous donner des exercices adaptés à vos besoins et vous aider à trouver des solutions de rechange pour les activités qui sont trop douloureuses, explique le Dr Esdaile.
Faites des changements à votre style de vie
Prenez votre médication pour réduire l’inflammation et la douleur
Avant tout, assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour réduire l’inflammation, y compris en prenant vos médicaments tels que prescrits, affirme le Dr Esdaile. C’est la priorité numéro un parce que la douleur et l’inflammation rendent tout plus difficile et essayer d’attendre que ça passe tout seul peut aggraver vos symptômes, ajoute-t-il.
Maintenez un poids santé
L’obésité (un indice de masse corporelle supérieur à 30) augmente considérablement votre risque d’arthrose du genou, mais elle peut également augmenter votre risque de faire de l’arthrose dans les mains, explique le Dr Esdaile. Une alimentation saine et anti-inflammatoire peut vous aider à perdre du poids et, par conséquent, à réduire vos problèmes aux mains, note-t-il.
Une étude norvégienne récente, présentée lors du congrès électronique EULAR en 2020, a constaté que les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille plus élevés déclaraient ressentir de la douleur plus intense dans leurs mains (ainsi que dans leurs pieds, genoux et hanches) sans que cela soit expliqué par des niveaux plus élevés de synovite dans ces articulations. Les auteurs soupçonnaient que ce constat « pouvait au moins en partie être dû à une plus grande prévalence de sensibilisation centrale à la douleur chez les personnes ayant un IMC plus élevé ».
Utilisez des produits et des appareils pour atténuer la pression sur vos articulations
Les exercices de renforcement pour les mains ont leurs limites, surtout si vous avez de la douleur ou des déformations importantes. Il est aussi possible de compter sur des outils pour vous aider dans votre préhension, explique le Dr Osterman. Il en existe d’excellents conçus spécifiquement pour la préhension.
Utilisez de la craie liquide
« C’est grâce à mon passé d’haltérophile que j’ai eu cette idée. J’appliquais de la craie liquide pour m’aider à mieux saisir la barre lorsque je faisais des soulevés de terre », explique Joe H., 55 ans, atteint d’arthrose et de goutte. « Maintenant que je fais de l’arthrite, je me suis dit que je ne perdais rien à essayer d’en appliquer juste un peu et j’ai découvert que ça m’aide énormément à ouvrir les bocaux et même les poignées de porte. » Contrairement à la craie ordinaire, la craie liquide ne fait pas de dégâts et est facile à nettoyer. « N’en mettez pas trop. Vous pouvez faire des miracles avec une petite quantité », ajoute-t-il.
Portez des gants en caoutchouc
Une simple paire de gants à vaisselle en caoutchouc jaune peut être une bouée de sauvetage pour améliorer votre préhension, partage Amina F., 30 ans, atteinte de polyarthrite rhumatoïde. « Le caoutchouc m’aide à bien adhérer aux objets glissants comme les pots de maquillage, à prendre les couvercles, à presser un pot pour sortir le vide, etc. », dit-elle. « J’en garde même une paire dans ma voiture. C’est parfait pour tourner la clé et bien agripper le volant. »
Si vous craignez que les gants de vaisselle attirent un peu trop l’attention, essayez une paire de gants de préhension. Ils ont l’air de gants normaux, mais la surface des paumes est texturée et caoutchoutée. Si vous avez seulement besoin d’un peu plus d’adhérence, une paire de gants médicaux en latex fera l’affaire. En plus, ils sont jetables.
Utilisez une pince mécanique
Les pinces ne vous aideront pas à attraper les objets qui ont besoin d’une prise ferme ou à dévisser, mais elles sont parfaites pour ramasser des objets petits et légers, suggère Brittany Ferri. Les pinces (comme celles-ci) sont disponibles en plusieurs longueurs et certaines sont même pliables, ce qui les rend faciles à ranger ou à traîner dans votre sac à main. En tenant la poignée avec toute votre main, vous aurez plus de force pour serrer la pince.
Utilisez du Dycem
Le Dycem est un matériau flexible et adhérent utilisé par tous les ergothérapeutes pour aider les personnes atteintes d’arthrite, explique Brittany Ferri. Elle recommande un cône Dycem, car il permet d’augmenter votre préhension en évitant les dérapages et en soulageant la douleur. La forme conique s’adapte confortablement à votre paume et ouvre une grande variété de contenants.
Gardez un outil d’aide à l’habillage à portée de main
S’habiller peut sembler une tâche insurmontable pour les personnes qui ont des atteintes arthritiques aux mains. Il faut inévitablement tenir et serrer les boutons, les fermetures à glissière, les crochets, les lacets, les chaussettes et les soutiens-gorges. Un outil d’aide à l’habillage polyvalent comme celui-ci peut soulager vos mains et vous permettre de vous habiller plus rapidement et plus facilement, explique Brittany Ferri.
Essayez d’autres outils ergonomiques pratiques pour vos tâches quotidiennes
Il existe un large éventail d’aides techniques conçues pour protéger vos mains et conserver votre fonction articulaire en diminuant la pression sur les articulations de vos mains lorsque vous faites des tâches quotidiennes, mentionne le Dr Osterman. Il suggère d’utiliser des outils ergonomiques comme des ouvre-bocaux montés, des couteaux à bascule au lieu de poignées plates, des porte-clés à gros manches, des ciseaux à ressort et des stylos plus larges.
Tout ce qui vous permet de réduire la pression sur les articulations de vos mains, même si ça vous semble banal, vaut l’investissement, ajoute-t-il.
Bae EJ et coll. Handgrip Strength and All-Cause Mortality in Middle-Aged and Older Koreans. International Journal of Environmental Research and Public Health. Mars 2019. doi: https://doi.org/10.3390/ijerph16050740.
Gloersen M et coll. Associations Between Measures of Overweight/Obesity and Joint Pain in Persons with Hand Osteoarthritis: Results from the Nor-Hand Study. Annals of the Rheumatic Diseases. Volume 79, Supplement 1. 2020. https://ard.bmj.com/content/79/Suppl_1/788.1.
Entretien avec A. Lee Osterman, M.D., professeur de chirurgie de la main et orthopédique à l’Université Thomas Jefferson et président du Philadelphia Hand Center
Entretien avec Brittany Ferri, ergothérapeute certifiée, CCTP, fondatrice de Simplicity of Health
Entretien avec Kelsey Zamoyski, M. Sc. (ergothérapie), ergothérapeute certifiée, thérapeute des mains certifiée, spécialiste certifiée en évaluation de l’ergonomie et propriétaire de Defy Therapy & Wellness
Entrevue avec John Esdaile, M.D., détenteur d’une maîtrise en santé publique, rhumatologue et directeur scientifique d’Arthrite-recherche Canada
Sferra da Silva G et coll. Hand strength in patients with RA correlates strongly with function but not with activity of disease. Advances in Rheumatology. Août 2018. doi : https://doi.org/10.1186/s42358-018-0020-1.
Rejoignez CreakyJoints Canada
Pour les personnes qui vivent avec une maladie chronique, il peut être utile de faire partie d’une communauté qui se soucie de vos besoins et qui les défend. Rejoignez CreakyJoints Canada.