J.G. Chayko taking some downtime on Galiano Island/J. G. Chayko prend un moment de repos sur l’île Galiano

La matinée est fraîche sur l’île Galiano. Le soleil perce tranquillement la brume vaporeuse et l’océan est calme, après avoir affronté une grande marée il y a à peine douze heures. Ce bref répit après les fortes pluies qui ont balayé la côte sud m’offre une journée parfaite pour une promenade le long du rivage, me permettant de sentir l’air marin et le soleil sur mon visage. Ensuite, je m’installerai avec un livre et une tasse de thé chaud, en écoutant le feu crépiter dans le foyer. Les heures défilent lentement, sans presse. Il n’y a pas d’horaire à respecter. Seul le crépuscule hivernal marque les jours. 

Chaque année, entre la période des fêtes et le Nouvel An, mon mari et moi planifions cette retraite annuelle pour nous accorder un moment de calme qui nous permet de réfléchir à l’année écoulée et de donner vie à la nouvelle. Avant la pandémie, nous nous rendions dans le climat chaud et poussiéreux de Las Vegas pour jouer, mais au cours des trois dernières années, c’est dans une villa privée sur l’une de nos îles locales de la côte ouest que nous nous sommes blottis. Nous lisons, nous promenons, apprécions le crépitement des flammes du foyer extérieur et écoutons les vagues déferler sur le rivage. En gros, nous ne faisons rien. 

Les bienfaits du repos sur la maladie chronique

J’ai beaucoup réfléchi à ce temps d’arrêt et à sa place dans ma vie. Un temps d’arrêt, notamment dans le sport, est une interruption ou une pause des activités. Cela ne vient pas naturellement pour moi. J’essaie d’en prendre lors des vacances et des fêtes, mais une fois celles-ci terminées, je retrouve mon horaire professionnel et familial bien occupé sans la moindre hésitation. Les temps d’arrêt ne sont pas quelque chose que je planifie souvent dans ma routine, et pourtant cette pause de la vie est tout aussi importante pour le bien-être qu’une bonne alimentation et de l’exercice.  

Un temps d’arrêt est un espace physique réservé pour réparer notre santé mentale et nourrir notre âme. Prendre une pause de la vie quotidienne est particulièrement important pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d’un autre type d’arthrite inflammatoire. La polyarthrite rhumatoïde est un travail à temps plein et les temps d’arrêt sont importants pour donner à notre corps une chance de se reposer et de guérir un peu. Cela nous aide à prendre conscience du moment présent, soulage la fatigue et l’épuisement, et nous permet d’un peu mieux contrôler les sentiments de désespoir et de perte. Le stress est un déclencheur majeur des poussées d’arthrite. Donc, j’utilise ce temps pour l’empêcher de prendre le dessus.  

Nous avons tous besoin de ce répit, de cet intermède ou de ce moment tranquille pour mettre notre vie quotidienne en suspens et mettre de côté toutes les responsabilités qui peuvent nous submerger comme le travail, la famille, le stress financier et la lutte à temps plein que représente la vie avec une maladie chronique. Cela nous permet de faire une pause, de respirer et de trouver notre équilibre. Nos modes de vie commencent à changer — la pandémie nous a montré que nous pouvions ralentir tout en restant productifs. Nous commençons lentement à adopter ce mode de vie européen dont nous entendons tant parler, rempli de siestes et de fiestas. Et rien ne nous empêche de commencer à l’intégrer dans notre vie quotidienne.  

Intégrer un temps de pause au quotidien

Les temps d’arrêt sont des vacances quotidiennes que nous pouvons planifier nous-mêmes sans les casse-têtes des déplacements et des dépenses. Dans cet espace, nous pouvons faire tout ce que nous voulons, lire, tenir un journal, méditer, faire du yoga. Dans le fond, tout ce dont vous avez besoin. La nature est un puissant guérisseur et une promenade quotidienne peut être grandement réparatrice. Tout le monde n’a pas accès aux plages et aux forêts, et certains n’ont peut-être pas la possibilité de sortir de la maison tous les jours, mais nous pouvons nous asseoir sur notre balcon ou notre terrasse et passer quelques minutes à nous connecter au monde physique.  

Faites de la place dans votre journée pour des pauses de 15 minutes, 30 minutes ou 60 minutes, selon votre emploi du temps. Quinze minutes par jour sont un bon point de départ — nous avons tous 15 minutes à perdre. Les 15 minutes que vous passez à faire défiler les réseaux sociaux pourraient se transformer en 15 minutes pour écrire dans votre journal ou aller prendre l’air à l’extérieur.  

Pour certains, 2022 a été une année difficile, encore plus que 2020 et 2021. La nouvelle année est l’occasion de se débarrasser de l’énergie négative du passé et de repartir à zéro en faisant de la place pour les temps d’arrêt. Les mois d’hiver peuvent être sombres et mornes. Sur la côte de la Colombie-Britannique, il y a peu de soleil, beaucoup de pluie et les heures de clarté sont extrêmement courtes. Les temps d’arrêt peuvent nous aider à traverser le blues de l’hiver en nous permettant de faire des activités que nous aimons.  

Si nous prenons le temps de l’intégrer à notre quotidien, cela finira par venir naturellement, et nous n’aurons plus à travailler si dur pour prendre des temps d’arrêt ou bien attendre les prochaines vacances qui ne viendront peut-être jamais. Arrêtons de culpabiliser de nous éloigner de nos obligations pour un instant. Nous ne le faisons pas pour fuir. Nous le faisons pour nous restaurer et réparer notre santé physique et mentale. 

Je regarde les vagues froides et vertes de l’océan éclabousser la coque du traversier. Je rentre chez moi avec une nouvelle conscience de l’énergie que je dépense pour les choses qui n’ont pas d’importance. En 2023, je vais échanger l’inquiétude contre la paix, la colère contre la patience et la tristesse contre la joie en cultivant des changements positifs dans ma vie et en me donnant l’espace nécessaire à mon propre bien-être. J’espère que vous le ferez aussi. 

 

Restez en contact avec CreakyJoints Canada

Au sein de l’organisme à but non lucratif Global Healthy Living Foundation, CreakyJoints est une communauté numérique réunissant des millions de patients atteints d’arthrite et d’aidants du monde entier qui veulent s’instruire, obtenir du soutien et en savoir plus sur la défense des droits et la recherche axée sur le patient. Tous nos programmes et services sont offerts gratuitement. À mesure que CreakyJoints Canada se déploiera, nous voulons vous entendre. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester en contact avec nous, découvrir du nouveau contenu et de nouvelles initiatives, et nous envoyer vos suggestions et vos idées.